Le 28 mai 2023, des élections municipales se tiendront à Barcelone et le vote de la communauté française pourrait être décisif pour influencer le résultat et déterminer qui sera le ou la prochain/e maire de la ville.
Si vous êtes français ou française et que vous habitez à Barcelone, vous pouvez voter aux élections de Barcelone de mai 2023.
Le défi du changement climatique, de l’urbanisme, des améliorations sociales, du féminisme et des droits LGTBI, de l’économie et du tourisme. Telles sont quelques-unes des initiatives qui sont en jeu dans ces élections à Barcelone.
Comment puis-je voter aux élections de Barcelone?
- Si vous avez reçu une lettre du «Oficina del censo», remplissez le formulaire de demande et envoyez-le par courrier (sans timbre).
- Si vous n’avez PAS reçu de lettre, prenez rendez-vous dans un «Bureau Service Citoyen» en appelant gratuitement le 010 ou sur ce lien.
Quand dois-je m’inscrire au recensement pour voter aux élections municipales?
Pour les résidents/es français/es de Barcelone, ils doivent s’inscrire sur la liste électorale dès maintenant et jusqu’au 30 janvier 2023.
Si vous avez la nationalité espagnole, vous n’avez pas à faire de paperasse. Vous recevrez l’es informations sur le lieu où vous pouvez voter à l’adresse où vous êtes inscrit/e.
Quels partis et candidats vont se présenter?
Pour le moment, ce sont les principaux candidats qui ont confirmé leur candidatures aux élections municipales de 2023 et leurs partis respectifs.
- Ada Colau (Barcelona en Comú)
- Xavier Trias (Junts)
- Ernest Maragall (ERC)
- Jaume Collboni (PSC)
- Luz Guilarte (Ciudadanos)
- Sin candidato (PP)
- Eva Parera (Valents)
- Basha Changue (CUP)
Voici les données sur l’intention de vote direct selon le dernier baromètre: